Recette typique de la ville de Grenade, en Andalousie, nous vous proposons la « Cuajada de Carnaval » pour ces fêtes de Carnaval. L’ingrédient principal, ce sont les mantecados et polvorones qui nous restent après la période de Noël (même s’ils sont toujours aussi bons à déguster tels quels !). Il s’agit d’un dessert très traditionnel et pas si connu dans le reste du pays, mais original et délicieux ! Il est servi dans un bol en céramique grenadine typique de l’artisanat de la ville, appelé aussi « fajalauza ». La décoration finale est faite avec de la cannelle et du sucre glace, pour faire un dessin du fruit du grenadier, la grenade, symbole de la ville.
Ingrédients :
- 12 mantecados et/ou polvorones (au goût de cannelle ou amandes, mais aussi selon vos goûts, d’autres saveurs)
- Une boîte de confiture de courge « cabello de ángel »
- 150 gr d’amandes coupées en petits cubes
- 100 gr de farine spéciale pâtisserie
- 4 œufs
- 100 gr de sucre
- Le zeste de 2 citrons non traités
- De l’huile d’olive extra vierge
- Un litre de lait
- Du sucre glace
- De la cannelle en poudre
- Un bâton de cannelle
- Un bol en céramique grenadine (optionnel)
Dorer les amandes dans un peu d’huile d’olive et laisser refroidir.
Chauffer le lait et y faire infuser le bâton de cannelle avec le zeste de citron. Pendant que le lait prend de la température, mélanger dans un bol les œufs, le sucre, les amandes dorées et la farine jusqu’à ce qu’il ne reste pas de grumeaux. Une fois que le lait est chaud, (sans laisser bouillir) ôter le zeste de citron et le bâton de cannelle et y ajouter le mélange. Continuer à chauffer sans arrêter de remuer jusqu’à obtenir une crème pâtissière. Une fois la consistance obtenue, retirer du feu et laisser refroidir.
Ecraser les mantecados avec une fourchette pour les réduire en poudre et couvrir le fond du bol en céramique avec une première couche. Y ajouter une couche fine de confiture de courge, puis une couche plus épaisse de crème pâtissière refroidie. Recommencer avec une couche de mantecados, une couche de confiture de courge puis une couche de crème pâtissière et finir avec une dernière couche de poudre de mantecados.
Il ne nous reste plus qu’à préparer la décoration. Pour cela, il faut dessiner sur un papier une grenade ou des arabesques, la silhouette de la Alhambra… à vous de sortir l’artiste qui est en vous, puis découper le motif. Couvrir le gâteau de cannelle en poudre, puis y déposer au milieu le motif. Saupoudrer de sucre glace, puis ôter délicatement le papier. Tadaaaa ! Il suffit de conserver la « cuajada » au frigo au minimum une demi-heure et elle est prête à être dégustée.
Le résultat est un gâteau très gourmand, original, avec un goût de tradition.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ESPAÑOL
CUAJADA DE CARNAVAL
Ingredientes :
- 12 mantecados y/o polvorones (sabor canela o almendra o según vuestro gusto)
- Un bote de cabello de ángel
- 150 gr de almendras cortadas a dados
- 100 gr de harina especial para repostería
- 4 huevos
- 100 gr de azúcar
- La piel de 2 limones bio
- Aceite de oliva virgen extra
- Un litro de leche
- Azúcar glas
- Canela en polvo
- Una ramita de canela
- Una fuente de cerámica granaína (opcional, pero queda más tradicional)
Doramos las almendras con un poco de aceite de oliva y reservamos.
Calentamos la leche dejando infusionar la rama de canela y la piel de los limones. Mientras tanto, mezclamos en una fuente los huevos, el azúcar, las almendras y la harina hasta que quede una pasta fina. Cuando la leche esté caliente (sin que llegue a hervir), retiramos la piel de limón y la canela y le añadimos la mezcla. Seguimos calentando todo, sin dejar de remover, hasta conseguir la consistencia de una crema pastelera. Retiramos del fuego y dejamos enfriar.
Por otra parte, machacamos los mantecados con un tenedor y cubrimos el fondo de la fuente de cerámica con una primera capa de este polvo. Añadimos una capa fina de cabello de ángel y cubrimos con una capa de crema pastelera (ya fría). Volvemos a comenzar en el mismo orden capa de polvo de mantecados, capa de cabello de ángel y capa de crema pastelera hasta terminar con una última capa de polvo de mantecados.
Ya por último preparamos la decoración. Lo típico es dibujar una granada u otro dibujo arabesco (la silueta de la Alhambra por ejemplo, eso ya depende de vuestras dotes artísticas) sobre un papel y recortar el motivo. Espolvoreamos la cuajada de canela en polvo y encima posamos el patrón con el dibujo. Espolvoreamos esta vez con azúcar glas y retiramos con cuidado el patrón. El resultado puede ser más o menos vistoso, pero con los ingredientes que tiene, seguro que os sale riquísima. Conservamos la cuajada en la nevera, como mínimo 30 minutos y estará lista para disfrutarla.