Le pain aux figues est une sorte de pain typique dans la gastronomie espagnole. La recette provient du monde de l’agriculture où les paysans l’élaboraient de façon traditionnelle pour obtenir un aliment de grande valeur énergétique, d’un goût sucré et surtout pour utiliser l’abondance de figues séchées de la période automnale.
Aujourd’hui nous la préparons pour son goût savoureux et l’excellente combinaison que ce pain offre avec différents aliments, comme les fruits frais (raisins, pomme), fromage, pâte de coing, confiture, fois gras, etc.
Dans cette recette, nous allons utiliser de la farine pour qu’il acquière une consistance plus semblable au pain, mais dans la recette traditionnelle du Sud, l’élaboration se fait sans aucune farine.
Notez bien que cette recette peut uniquement être élaborée avec des figues séchées, et non avec des figues fraîches.
Bien que le nombre de calories soit élevé, il s’agit d’un aliment très sain, sans sucres ajoutés, idéal pour reprendre des forces. Si vous cherchez une barre énergétique naturelle, faite maison et saine, n’hésitez pas à préparer votre propre pain aux figues !
Ingrédients :
- 500 gr de figues séchées La Alpujarra
- 50 gr de noix
- 100 gr d’amandes grillées (non salées)
- 100 gr de farine
- 100 ml de lait
- 1 clou de girofle moulu
- 1 c. à s. de graines de sésame grillées
- 2 c. à s. de miel de bruyère
- 60 gr de liqueur d’anis La Asturiana doux (optionnel)
- Ou arôme d’anis sans alcool
- Huile d’olive
- Cannelle moulue
- Préchauffer le four à 180°C. À l’aide d’un couteau, couper les figues séchées en petits dès, ainsi que les noix et les amandes grillées. Dans un bol, mélanger les fruits secs avec la farine, le clou de girofle et les graines de sésame.
- Dissoudre le miel dans le lait, y ajouter la liqueur d’anis, puis incorporer le tout au reste de la recette en mélangeant bien.
- Napper un moule avec un peu d’huile d’olive, puis y verser le mélange. Couvrir le moule avec un couvercle ou du papier d’aluminium et enfourner à 160°C pendant 30 minutes.
- Une fois le pain cuit, sortir du four et laisser refroidir avant de le démouler.
La consistance du pain doit être un peu dure et bien solide. Une fois que le pain a refroidi, on peut le couper en morceaux et l’utiliser par exemple comme base pour une planchette de fromages et charcuterie.