Recette typique de la ville de Grenade, en Andalousie, nous vous proposons la « Cuajada de Carnaval » pour ces fêtes de Carnaval. L’ingrédient principal, ce sont les mantecados et polvorones qui nous restent après la période de Noël (même s’ils sont toujours aussi bons à déguster tels quels !). Il s’agit d’un dessert très traditionnel et pas si connu dans le reste du pays, mais original et délicieux ! Il est servi dans un bol en céramique grenadine typique de l’artisanat de la ville, appelé aussi « fajalauza ». La décoration finale est faite avec de la cannelle et du sucre glace, pour faire un dessin du fruit du grenadier, la grenade, symbole de la ville.
Ingrédients :
- 12 mantecados et/ou polvorones (au goût de cannelle ou amandes, mais aussi selon vos goûts, d’autres saveurs)
- Une boîte de confiture de courge « cabello de ángel »
- 150 gr d’amandes coupées en petits cubes
- 100 gr de farine spéciale pâtisserie
- 4 œufs
- 100 gr de sucre
- Le zeste de 2 citrons non traités
- De l’huile d’olive extra vierge
- Un litre de lait
- Du sucre glace
- De la cannelle en poudre
- Un bâton de cannelle
- Un bol en céramique grenadine (optionnel)
Dorer les amandes dans un peu d’huile d’olive et laisser refroidir.
Chauffer le lait et y faire infuser le bâton de cannelle avec le zeste de citron. Pendant que le lait prend de la température, mélanger dans un bol les œufs, le sucre, les amandes dorées et la farine jusqu’à ce qu’il ne reste pas de grumeaux. Une fois que le lait est chaud, (sans laisser bouillir) ôter le zeste de citron et le bâton de cannelle et y ajouter le mélange. Continuer à chauffer sans arrêter de remuer jusqu’à obtenir une crème pâtissière. Une fois la consistance obtenue, retirer du feu et laisser refroidir.
Ecraser les mantecados avec une fourchette pour les réduire en poudre et couvrir le fond du bol en céramique avec une première couche. Y ajouter une couche fine de confiture de courge, puis une couche plus épaisse de crème pâtissière refroidie. Recommencer avec une couche de mantecados, une couche de confiture de courge puis une couche de crème pâtissière et finir avec une dernière couche de poudre de mantecados.
Il ne nous reste plus qu’à préparer la décoration. Pour cela, il faut dessiner sur un papier une grenade ou des arabesques, la silhouette de la Alhambra… à vous de sortir l’artiste qui est en vous, puis découper le motif. Couvrir le gâteau de cannelle en poudre, puis y déposer au milieu le motif. Saupoudrer de sucre glace, puis ôter délicatement le papier. Tadaaaa ! Il suffit de conserver la « cuajada » au frigo au minimum une demi-heure et elle est prête à être dégustée.
Le résultat est un gâteau très gourmand, original, avec un goût de tradition.